Rédiger un cahier des charges eCommerce, un exercice délicat à bien des égards

Rédigez un cahier des charges eCommerce est un exercice délicat à bien des égards. En premier lieu, il convient de trouver le bon équilibre entre les informations générales indispensables à la compréhension des enjeux projet et les informations précises permettant aux prestataires de réaliser un chiffrage pertinent.

De plus, un projet eCommerce s’appuie aujourd’hui sur une démarche d’intégration de progiciels. Le cahier des charges doit décrire les fonctionnalités attendues sur le front office et le back-office, en partant du principe que le futur prestataire paramétrera une solution progicielle de type Prestashop, Magento ou Websphere commerce. A ce titre, nul besoin donc de décrire les fonctionnalités dans le détail ni l’interface souhaitée pour les mettre en œuvre. Pour autant, les spécificités du site eCommerce à réaliser doivent être mises en valeur : efficacité et couverture de la recherche full text, inventaire des catégories de produits avec leurs critères de recherche spécifiques, tarifications produits, interfaces avec le système d’information de gestion, règles de gestion spécifiques, tableaux de bord de pilotage de l’activité,….

Au delà du périmètre fonctionnel, le cahier de charges doit également préciser de nombreux points permettant au prestataire de comprendre le rôle qu’il prendra sur le projet avec les attendus en termes de :

  • charte et conception graphiques
  • accompagnement dans la prise en main par le client de la solution eCommerce
  • exigence en termes de référencement naturel
  • hébergement
  • niveau de services et de réactivité pour le service client en phase d’exploitation

Parmi les sujets délicats à estimer en termes de budget et surtout de planning pour un prestataire, on retrouve la conception graphique, les interfaces avec le système d’information et l’accompagnement client pour la prise en main de l’outil eCommerce. Le cahier des charges s’efforcera donc à donner de la visibilité sur les équipes opérationnelles et informatiques coté client prévues sur le projet, leur organisation et disponibilités.

Pour finir, les éléments différentiant de l’expérience client proposée par le site eCommerce devront être clairement exprimés afin de les valider tout au long du projet.

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