Digital « Best of breed » ou « tout intégré » ?

Le marché logiciel dans le secteur du Digital est aujourd’hui particulièrement large et segmentée. Parmi les segments identifiés, nous retrouvons :

  • les portails,
  • les solutions collaboratives,
  • les solutions de gestion de contenus,
  • les CRM,
  • les solutions eCommerce,
  • les solutions de dématérialisation,
  • les réseaux sociaux,
  • les plateformes de gestion de données,
  • les solutions d’emailing.  

Quand l’entreprise lance un projet transversal, couvrant plusieurs segments du marché digital, elle se trouve face au dilemme suivant : faut-il assembler plusieurs solutions dans l’esprit du « best of breed » ou faut-il favoriser une solution « tout intégrée » ? 

Le terme « best of breed » correspond littéralement au meilleur de sa catégorie. Il s’agit dans cette approche de choisir des solutions logicielles prétendant offrir des fonctions avancées sur un segment de marché bien délimité.

Le tout intégré vise au contraire à simplifier l’architecture logicielle et à s’appuyer par principe sur un nombre restreint de solutions et d’environnements techniques. 

Parmi les critères à prendre en compte dans ce choix délicat, nous retrouvons le time-to-market du projet, le niveau de couverture fonctionnelle attendu sur chaque segment, l’architecture technique des solutions, la qualité des connecteurs entre les solutions envisagées, le niveau de maturité des solutions, le budget.

Même si chaque projet est un cas particulier, des tendances significatives semblent néanmoins se dégager :

  • La complexité croissante des solutions digitales induite par la montée en puissance des besoins des entreprises,
  • La forte externalisation des prestations digitales, qui déplacent la question du choix des solutions techniques au niveau des prestataires,
  • La montée en puissance des offres SaaS qui met à mal les anciens réflexes d’investissement logiciels.

En conclusion, le marché digital étant en fort croissance, le choix structurant des solutions techniques reste encore à ce jour un sujet d’experts. 

Feuille de route digitale !

Parmi les facteurs clés de succès des chantiers digitaux, la capacité des instances dirigeantes à donner une lisibilité sur leur stratégie est déterminante.

La rupture technologique en tant que telle  est aujourd’hui intégrée par les équipes, grâce à la diffusion et généralisation de l’internet grand public et des technologies mobiles.

Les moyens digitaux sont donc maîtrisés, reste à savoir comment l’entreprise compte s’en servir ! C’est donc là que les dirigeants sont attendus sur des sujets particulièrement hétérogènes et variés :

–         L’innovation portée par de nouveaux business modèles numériques

–         La mise en place de nouvelles interactions pertinentes avec ses clients, partenaires et salariés, renforçant l’approche multicanal

–         La dématérialisation de processus, diminuant les tâches administratives répétitives et sans valeur ajoutée

Si cela n’a pas été déjà fait, les dirigeants d’entreprise ont un donc sujet majeur à prendre en main : établir une feuille de route digitale recensant les initiatives et chantiers en cours et à mener dans le domaine.

Coaptis a développé une démarche innovante et pragmatique pour accompagner les équipes dirigeantes sur la formalisation d’une feuille de route digitale. Pour en savoir plus et échanger sur ce sujet , n’hésitez pas à nous solliciter.

Office 365, une simple nouvelle de version ?

Les projets de migration vers Office 365 fleurissent en ce moment. Force est de constater que la dimension technique est clairement priorisée  et que l’impasse est souvent faite sur l’accompagnement du changement associé.

Migration technique de la messagerie, de l’agenda partagé, transferts des fichiers bureautiques vers onedrive. Une fois, ces projets terminés, les utilisateurs doivent se débrouiller par eux-mêmes, avec la nouvelle ergonomie Office 365 et des nouveaux services inconnus au bataillon : yammer, planner, delve, flow, teams…

En effet, Office 365 porte un contenu bien plus large qu’une nième nouvelle version des logiciels bureautiques habituels.

Office 365 s’exprime dans la capacité de repenser le travail « collaboratif», en dépassant les usages actuels centrés sur la messagerie, l’agenda partagé et le répertoire de fichiers communs. Les applications collaboratives d’Office 365 portent en elles une véritable révolution, qu’il convient d’expliquer, valoriser et mettre en place.

Une magnifique occasion donc de mettre en place un accompagnement au changement, couplé à la migration vers Office 365.

Rédiger un cahier des charges eCommerce, un exercice délicat à bien des égards

Rédigez un cahier des charges eCommerce est un exercice délicat à bien des égards. En premier lieu, il convient de trouver le bon équilibre entre les informations générales indispensables à la compréhension des enjeux projet et les informations précises permettant aux prestataires de réaliser un chiffrage pertinent.

De plus, un projet eCommerce s’appuie aujourd’hui sur une démarche d’intégration de progiciels. Le cahier des charges doit décrire les fonctionnalités attendues sur le front office et le back-office, en partant du principe que le futur prestataire paramétrera une solution progicielle de type Prestashop, Magento ou Websphere commerce. A ce titre, nul besoin donc de décrire les fonctionnalités dans le détail ni l’interface souhaitée pour les mettre en œuvre. Pour autant, les spécificités du site eCommerce à réaliser doivent être mises en valeur : efficacité et couverture de la recherche full text, inventaire des catégories de produits avec leurs critères de recherche spécifiques, tarifications produits, interfaces avec le système d’information de gestion, règles de gestion spécifiques, tableaux de bord de pilotage de l’activité,….

Au delà du périmètre fonctionnel, le cahier de charges doit également préciser de nombreux points permettant au prestataire de comprendre le rôle qu’il prendra sur le projet avec les attendus en termes de :

  • charte et conception graphiques
  • accompagnement dans la prise en main par le client de la solution eCommerce
  • exigence en termes de référencement naturel
  • hébergement
  • niveau de services et de réactivité pour le service client en phase d’exploitation

Parmi les sujets délicats à estimer en termes de budget et surtout de planning pour un prestataire, on retrouve la conception graphique, les interfaces avec le système d’information et l’accompagnement client pour la prise en main de l’outil eCommerce. Le cahier des charges s’efforcera donc à donner de la visibilité sur les équipes opérationnelles et informatiques coté client prévues sur le projet, leur organisation et disponibilités.

Pour finir, les éléments différentiant de l’expérience client proposée par le site eCommerce devront être clairement exprimés afin de les valider tout au long du projet.

Digital, numérique, phygital ?

Les consultants intervenant sur la transformation numérique des entreprises sont amenés à utiliser en permanence les termes Digital ou numérique. Dans cette famille, nous venons de voir apparaître un nouveau mot : « phygital ». C’est donc l’occasion de revenir sur le sens donné à ces différents termes !

Digital : 3 visions complémentaires pour un même mot.

  1. business model s’appuyant sur les nouvelles technologies et en rupture avec les repères traditionnels
  2. solutions d’entreprise proposant des échanges dématérialisés avec les clients, partenaires et collaborateurs
  3. utilisation des applications mobiles pilotées par le doigt

Le Digital s’associe naturellement avec la nouvelle économie. C’est-à-dire, la capacité, grâce aux nouvelles technologies, à créer de nouveaux services et offres en rupture avec nos pratiques actuelles. Ce regard interpelle tous les acteurs économiques actuellement en place ! Faut-il intégrer ces nouvelles technologies, en adaptant à la marge l’organisation et les modes de fonctionnement ou faut-il en profiter pour tout mettre à plat ?

En complément, les spécialistes du marketing direct et de la vente en ligne se sont appropriés le terme Digital, en proposant de nouveaux échanges dématérialisés avec les clients, partenaires et collaborateurs. Il s’agit ici pour l’entreprise de mettre en place dans le cadre de leurs stratégies marketing et commerciales des solutions de type eCommerce, eCRM, emailing, Data Marketing Platform (DMP), inbound,…

Pour finir, le monde digital se caractérise également par l’utilisation des terminaux mobiles et de leurs interfaces graphiques que nous pilotons de notre doigt et qui remplacent avantageusement nos bons vieux ordinateurs. L’idée ici est donc qu’un nouveau type de communication (de langage ?) vient d’apparaître dans un environnement virtuel, grâce à une interface utilisatrice simplificatrice et démultipliant les interactions par rapport à nos anciennes pratiques. Nous n’envoyons plus un message pour féliciter un interlocuteur. Nous appuyons sur son post et un « like » apparaît automatiquement pour être ensuite partagé avec l’ensemble du réseau commun. Le monde digital est donc également celui des réseaux sociaux.  Plus largement, le digital s’associe à de nouveaux modes de communications, d’interactions et de partage permis par des services tels que Snapchat, Facebook, Youtube ou twitter. Ces outils digitaux contribuent à créer  des espaces et des temps numériques complémentaires à nos repères traditionnels. À ce titre, on peut parler de révolutions digitale et sociétale.

Numérique : Nouvelle étape de la numérisation et du traitement de l’information en Entreprise grâce aux technologies et solutions issues d’Internet

La transformation numérique est une nouvelle étape dans l’informatisation des entreprises et du traitement de l’information au sens large. Cette étape sert les mêmes objectifs que l’informatique traditionnelle, c’est à dire « gagner de la productivité » et « innover » grâce aux technologies. Aujourd’hui, la vague de progrès technologiques qui déferle en entreprise est sans précédent et remet en cause massivement nos anciennes pratiques professionnelles : la visioconférence permet de ne plus se déplacer, les courriers sont remplacés par l’EDI et les mails, les données sont mises à disposition et partagées via le cloud avec une facilité déconcertante, l’expérience client est proposée dans un environnement multicanal,… Comme l’informatique envahit tous les secteurs de l’entreprise et révolutionne les échanges avec les clients partenaires fournisseurs et collaborateurs, il a bien fallu y associer un nouveau terme : la transformation numérique !

Phygital : Mise en place de solutions digitales dans les magasins, points de vente ou autres lieux de rencontre physique avec le client

Le « Phygital » s’associe aux solutions digitales mises en place dans les magasins, points de vente ou autres lieux de rencontre physique avec le client. Nous retrouvons ici la fameuse « expérience client » rénovée grâce aux apports du digital. Les économies traditionnelles transforment les relations avec leurs clients dans une nouvelle approche multicanal en combinant les services proposés dans les points de vente avec les solutions digitales. Parmi ces nouveaux services digitaux et physiques, on retrouve la réservation en ligne d’un article à essayer en boutique, l’achat sur internet avec la mise à disposition de l’article en magasin ou le paiement mobile afin d’éviter les queues à la caisse.

En conclusion, les professionnels utilisent le plus souvent les deux termes « digital » ou « numérique » sans y apporter de distinctions notables. Il convient néanmoins d’approfondir le sujet en tant que consultant intervenant sur des chantiers de transformation d’entreprise. Préciser ce que chacun met derrière le terme « digital » ou « numérique » permet d’éviter la confusion et de s’assurer que la vision à terme soit bien partagée.  Ces deux mots étant par nature polysémique, il semble naturel que nouveaux termes apparaissent, tel le phygital,  pour spécifier les segments spécifiques du marché digital et numérique.

Associations, fédérations et initiatives publiques dédiées au Digital en France ?

A la suite d’un rapide tour d’horizon de l’écosystème digital français, voici une première liste d’associations, fédérations et initiatives publiques dédiées au Digital .

Bien sur, aucune prétention à l’exhaustivité dans ce post, juste un partage ! Vos apports sont les bienvenus.

Transformation numérique : évolution ou révolution ?

Nous entendons beaucoup parler, en ce moment, de technologies disruptives. Cela m’amène à poser à m’interroger sur la nature de la transformation numérique. Pour l’entreprise, s’agit-il d’une évolution ou d’une révolution ? S’agit-il d’une rupture ou d’une adaptation ?

Des les années 2000 et la bulle internet, l’opposition entre le brick and mortar et le clic and mortar était déjà exprimée. Comment faire cohabiter les points de vente traditionnels avec les nouveaux sites econmerce mis en place ? Quel sera l’impact de l’ebusiness sur les marques existantes ? Quelle autonomie donner aux structures en charge des activités ebusiness ?

Depuis, l’économie traditionnelle a affirmé sa stratégie multicanal afin de capitaliser sur ses marques et déployer sa présence digitale. On peut donc parler d’évolution. De leur côté, les pure players internet se sont positionnés dans une logique de rupture, en adoptant directement des nouveaux business models et en embarquant immédiatement l’ensemble des nouvelles technologies disponibles pour servir leur développement.

Cette transformation numérique est donc maintenant l’affaire de tous et se diffuse au sein de l’entreprise. De fait, chaque direction métier doit aujourd’hui définir la place à donner au numérique dans son activité. Cette place est-elle majeure ? Dans ce cas, il faut s’apprêter à vivre une révolution numérique et prévoir l’accompagnement du changement associé. Cette place est-elle mineure ? Les managers prennent alors le temps d’adapter leur organisation et leur fonctionnement aux nouvelles pratiques numériques et choisissent une approche évolutive maîtrisée.

Ce point mérite d’être éclairci par les consultants qui accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique. En effet, les stratégies d accompagnent différent très sensiblement selon la nature du changement.

Pour aller plus loin dans cette réflexion et s’inspirer des apports de la systémique sur les situations de changement en entreprise, il peut être intéressant de se référer aux travaux de Malarewicz présentés dans son livre « Systémique et Entreprise. Mettre en œuvre une stratégie de changement ».

Notre blog sur la transformation numérique

Bienvenue

La transformation numérique peut se définir comme la capacité à conquérir de nouveaux marchés et à repenser son développement et son organisation grâce aux nouvelles solutions digitales. Ces solutions numériques constituent à ce jour un facteur différentiant et porteur de croissance.

Parmi ces offres digitales se trouvent susceptibles de transformer les pratiques et processus d’entreprise, on trouve le Cloud, le bigdata, l’eCommerce, le multicanal, le CRM, la dématérialisation, les solutions collaboratives, les réseaux sociaux professionnels et le poste de travail nomade.

La capacité des entreprises d’intégrer la transformation numérique dans leur stratégie représente donc un facteur majeur de réussite dans les projets déployés en entreprise.

Ce blog est un espace dédié aux partages d’expérience et à l’actualité sur la transformation numérique.